Le temps est assassin - Michel Bussi 22.08.18


Date de sortie : 02 novembre 2017 ( 4 mai 2017 pour la version broché)
Nombre de pages : 624

Résumé du livre :
Été 1989. La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d'un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n'ont pas eu la même chance. 
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C'est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l'attend une lettre... de sa mère. Vivante ?

Mon avis :

J'ai eu un gros de coeur pour ce livre, c'est le second que je lis de cette auteur et je pense en lire d'autres. J'ai adoré les passages dans le passé puis le retour au présent. Le contraste entre Clothilde la rebelle à 15 ans et puis en mère de famille tourmentée en 2016.
Dès que Clothilde arrive dans le camping où elle a passé ses dernières vacances avec ses parents et son frère, des choses étranges commencent à se produite à commencer par une lettre qui lui est adressée par sa mère alors que cette dernière est décédée dans l'accident de l'été 1989. Clothilde sent qu'il se passe quelque chose et que la mort de sa famille n'était peut-être pas un simple accident. Elle vient a se demander si sa mère est bien décédée dans l'accident, elle est en pourtant sûre car Clothilde était dans la voiture avec sa famille au moment du drame et elle se rapelle bien de la scène.
Le père de Clothilde, le fils Idrissi était très respecté dans son village, c'était un Corse qui avait fait le choix de vivre à Paris ( j'ai un trou de mémoire et je ne suis pas sûre pour la ville mais cela n'a pas beaucoup d'importance ) par amour pour la mère de Clothilde qu'il avait rencontré un été ici en Corse. Depuis il revenait chaque été en vacances avec sa femme et ses 2 enfants. Cassanu Idrissi le grand-père de Clothilde possédait de nombreuses terres en 1989 mais les choses semblent avoir bien changé en 2016.
Dans ses recherches elle va être aider par un policier à la retraire, celui qui était chargé de l'enquête en 1989 et qui à l'époque avait trouvé certaines choses étranges mais passé sous silence.

Le dénouement du livre m'a vraiment mis une claque et pas une seconde je n'aurais pensé à une fin comme ça. C'est un livre que je conseille vraiment.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire